Equilibrage nutritionnel

L’alimentation : la base de notre santé !

Il est, aujourd’hui, reconnu que 60 à 70 % de notre alimentation participe à l’équilibre de notre santé.

La santé est un large concept, avec une part de subjectivité. Je ne débats pas ici de ce qu’est la « bonne » santé ni de ce qu’est une « bonne » alimentation.

Simplement, nos sociétés partout dans le monde ainsi que nos modes de vie favorisent une alimentation dénutrie. Sans en avoir pleinement conscience, notre corps ne reçoit pas satisfaction dans l’ensemble de ses besoins physiologiques malgré nos « bonnes » intentions, nos efforts ou encore nos recherches pour manger « sainement« .

Comment faire lorsque les aliments sont eux-mêmes dénutris ?

Mon alimentation est en soi un bel exemple de n’importe quoi. Aussi, loin de moi, l’idée de savoir mieux que quelqu’un d’autre en la matière. J’ai essayé de suivre des blogs, le véganisme, le végétalisme, le végétarisme, la mono-diète aux pommes (à défaut d’un jeûne ! 🙂 ), de manger bio, de manger les produits de la cueillette (mes préférés du monde ! Les pommes sont un délice !)…mais aussi des livres sur comment arrêter le sucre ! Bref, des années et des années de recherches et de tentatives pour des résultats que j’estime peu satisfaisants. 🙂

Suite à des évènements de vie et un travail sur moi, je suis devenue insomniaque. Je ne savais alors pas que cela allait durer près d’une décennie ! La naissance de mes deux filles m’a certes aidé à finir d’abolir tout cycle censé de sommeil réparateur ! 🙂 J’en suis donc arrivée à de sévères troubles du sommeil. Ouch ! La fatigue est devenue mon combat quotidien. Mon ennemie, mon alibi aussi. Certains disent « je peux pas, j’ai piscine« . Je ne compte plus les fois où j’ai dû dire « je ne peux pas, je suis fatiguée« . Vivre en étant fatigué, voilà ce qu’était ma vie.

J’ai découvert le concept d’être fatigué d’être fatigué. Vous imaginez ?!

 

Bien sûr, les coups de fatigue, je les réparais avec du sucre rapide ! Olé ! ça permet de remonter vite la pente, à part que deux heures après, c’est la chute du grand 8 ! Vlam ! Et ainsi de suite, toute la journée, tous les jours, toute l’année. Mais ce n’est pas fini ! Le hic supplémentaire est que cela jouait également et fortement sur mon état émotionnel.

Raz de marrée vs désertification. Vous croyez que j’ai le talent d’exagération ?!  🙂

Puis un jour, une amie (infinie gratitude pour elle !) me parle d’une solution. Quel soulagement ! Quoi ?! Une solution contre ma fatigue chronique de presqu’une vie ?! Alors je fonce ! Autant tenter que de continuer à vivre fatiguée !

Et c’est là qu’une autre vie commence… TADA ! La suite au :

06 61 00 75 18  🙂

Bien à vous !

Corinne D.