C’est quoi ? Pour qui ? Pour quoi ?

Qu’est-ce que c’est ?

Sophrologie : entre méditation et relaxation

La Sophrologie est une technique psychocorporelle créée dans les années 1960 par Alfonso Caycédo, neuro-psychiatre colombien. Il a développé la Sophrologie à partir de ses recherches basées sur :

  • les neurosciences
  • la méditation
  • le yoga
  • les méthodes de relaxation
  • la phénoménologie qui est l’étude des phénomènes existants et des expériences vécues en conscience. Il s’agit en Sophrologie d’observer sans jugements nos sensations et nos ressentis.

La Sophrologie est une discipline en développement constant qui s’articule sur la pensée positive, la respiration en conscience et la relaxation.

La relaxation est une technique qui permet, à la fois, d’agir sur le relâchement musculaire et sur l’intensité de notre activité mentale ainsi que sur nos sensations physiques et/ou émotionnelles.

A quoi ça sert ?

Bien-être au quotidien

Les champs d’action de la Sophrologie se diversifient de plus en plus.

Elle agit sur 4 domaines :

  • La gestion du quotidien : elle permet d’apprendre à gérer ses émotions et son anxiété au quotidien. Sa technique est particulièrement adaptée pour apprendre à réguler son niveau de stress. Elle favorise aussi la qualité du sommeil en intervenant directement sur les troubles du sommeil. Elle participe ainsi à l’amélioration de notre bien-être et de notre vitalité.
  • La préparation à un événement : par exemple lors de préparation à des examens scolaires, ou encore médicaux, lors de compétitions sportives ou pour accompagner la grossesse et se préparer à la naissance de son enfant. La Sophrologie permet alors de développer sa confiance en soi, d’activer ses ressources internes ou encore de développer ses capacités d’attention et de concentration sur un objectif précis.
  • L’accompagnement d’un traitement médical : la Sophrologie ne soigne pas. Toutefois, elle est une aide précieuse et complémentaire lors de certains traitements impactant notre qualité de vie au quotidien. Elle permet d’accompagner les traitements, d’améliorer le niveau de bien-être et sa vitalité au quotidien, de favoriser la récupération physique et/ou mentale, de préserver ou restaurer l’image de soi, de ressentir à nouveau son corps comme source de sensations positives, de retrouver une certaine confiance en soi.
  • L’accompagnement d’un certain comportement pathologique : là encore, la Sophrologie ne soigne pas. Elle est une ressource possible permettant d’accompagner certains comportements liés aux addictions (tabac, alcool), ou certaines phobies, ou encore la peur et le mal des transports.

Pour qui ?

La Sophrologie s’adapte à tous les publics. Elle s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux personnes âgées.

Dans quel cadre ?

Une séance de Sophrologie dure environ une heure.

La première séance est une séance de découverte.

Un temps est consacré à la rencontre et à l’échange autour de votre besoin.

Un second temps est dédié à vous faire découvrir et pratiquer les premiers exercices de relaxation dynamique et une sophronisation de base vous permettant d’expérimenter par vous-même les bienfaits possibles de cette méthode pour vous.

A la fin de cette première séance, vous convenez ensemble, avec votre sophrologue, de la mise en place d’un accompagnement, de l’objectif de celui-ci, de sa durée (nombre de séances prévues) et du cadre de l’accompagnement.

Chaque séance de Sophrologie déploie un certain nombre de bénéfices immédiats à la séance. Comme par exemple un état de mieux-être suite à la relaxation. Toutefois, l’accompagnement en Sophrologie vise à vous apprendre des exercices et des techniques vous permettant d’être rapidement autonome dans votre quotidien. Aussi, il est préconisé de pratiquer les exercices vécus en séance avec votre sophrologue, entre les séances, chez vous, dans votre quotidien. Votre sophrologue est là pour vous conseiller dans la mise en place de cette pratique régulière de la Sophrologie.

Concrètement, pourquoi prendre rendez-vous avec un sophrologue ?

Liberté Intérieure
  • Vous vivez des moments de stress, d’anxiété, ou des émotions intenses qui peuvent être envahissantes et vous en avez marre de subir ces états émotionnels,
  • Vous dormez mal, vous éprouvez des difficultés à vous endormir, vous vous réveillez la nuit, vous vous sentez fatigué au réveil, et vous souhaitez retrouver une bonne qualité de sommeil et votre vitalité au réveil,
  • Pour vous accompagner à gérer les changements physiques et les états émotionnels liés à votre grossesse,
  • Pour vous préparer physiquement, émotionnellement et mentalement à la naissance de votre enfant,
  • Pour votre enfant qui présente des difficultés de concentration et d’attention, ou encore il se sent mal à l’école, au sport, il a mal au ventre, à la tête, il a des peurs, des colères, a peur de s’exprimer à l’école…
  • Pour vieillir en tout confort ! Parce que vieillir n’est pas une fatalité et peut être l’opportunité de prendre soin de soi, d’améliorer sa qualité de vie, pour préserver son plaisir à vivre longtemps !
  • Parce que vous vivez une période difficile, changement important dans votre vie, burn-out, séparation conjugale, deuil, problème de santé… et que vous souhaitez mieux vivre les choses et surtout retrouver votre joie de vivre. La Sophrologie peut vous accompagner à mieux vivre ces périodes de changement dans votre vie.
  • Ou encore parce que vous souhaitez découvrir la Sophrologie, améliorer votre vitalité au quotidien, développer et activer vos aptitudes, vos ressources internes, pour mieux vous connaître ou éveiller votre conscience de vous-même.